Chérie ! Quelqu’un a écouté ma musique à Calcutta ! C’est super ! Quelle époque pour les millions de musiciens comme moi ! Whaou !
Allez, on pose la guitare, on en parle ?
J’ai entendu les Spotify et compagnie me dire au travers d’émail et de messages sur leur application pour artistes de « Grow your fanbase to reach SuperFans ». Alors j’ai essayé, j’ai même créé une page Facebook, réseau que j’avais fuis il y a des années. Et puis je me suis vite rendu compte du phénomène. Déjà, tu postes un truc, tu fais 3 likes, tu reçois 2 commentaires sympas sur ta musique généralement d’autres musiciens et surtout tu te fais assaillir pas les PPP (paid promotion people) qui adorent ta musique sans l’avoir même écouté. En parallèle Facebook t’envahit aussi avec ses Boost your post, paid campaigns, reach large audiences et bla bla bla. Ok, j’ai compris. Les musiciens indépendants sont une nouvelle cible et des tas de gens l’ont bien compris. Ça doit rapporter pas mal de frics tout ça, tout ces artistes qui payent ces PPP, ces fakes streams et followers, Facebook, Instagram, il y en a tellement ! C’est vertigineux à quelle vitesse les hyènes se ruent sur la viande.
Bref et tout ça pourquoi ? Pour un petit moment de « star », une étoile filante. Tout est éphémère dans cette industrie aujourd’hui. J’ai même vu une chanteuse américaine, je ne me rappelle plus son nom mais elle avait l’air connu puisqu’elle était interviewé par un gros média. Elle disait « si tu postes pas un titre ou n’importe quoi pendant 1 ou 2 semaine c’est fini ! Tu pars dans les oubliettes ! ». Un monde de dingue !
Donc, les indies, franchement ça vaut la peine de dépenser votre argent à toute cette mise en scène qui profite , comme toujours, aux gros bonnets de l’industrie et quelques petits rats qui parcourent les réseaux pour te soutirer quelques dollars. Avant Spotify et les autres, t’avais un groupe tu te débrouillais pour faire un enregistrement, tu l’envoyer aux radios et ça prenait ou pas. C’était clair, tu ne passais pas ta vie à attendre une notification sur un petit écran.
Alors, je suis content d’avoir pu enregistrer mes 2 albums, comme ça, à la maison, sur mon ordinateur, tout seul. Et il y a quand même quelque chose de positif à être publié sur ces plateformes, ta musique voyage au 4 coins du globe, impossible d’y arriver avant. Et puis c’est sympa, on partage les liens avec les potes et la famille, c’est facile, plus facile que d’envoyer un cd par la poste lol. Des fois, je me dis qu’un jour , mes petits enfants écouteront leur papi en se disant « punaise ! Il avait la pêche papi! ». Ça me fait sourire. Voila , j’arrête de jouer à ce jeu là, plus rien à cirer d’avoir tant d’écoutes ici ou ailleurs.
Je connais un artiste qui habite vers chez moi, et il s’enregistre sur un vieux zoom, le mec est doué et original. Seulement il chante en anglais mais il n’écrit pas de vrais paroles, ça le gave, il n’a pas envie de passer du temps à ça. Et comme ça, il
enregistre morceau après morceau, il en a des centaines ! Et quand je lui dis « tu vas en faire quoi ? » il me répond « rien ». Comprenez-vous ? C’est le plaisir de réaliser sa passion, de créer ces 2,3 minutes de musique, ça lui suffit. L’industrie n’a aucune prise sur lui.
Dernier truc. On pense tous avoir un certain talent, avoir un truc spécial, c’est bien, il n’y a pas de mal à croire en soi. Un truc de sur, c’est qu’on ne peut pas tous être le prochain John Lennon, le prochain Kurt Cobain, la prochaine Amy Whinehouse… Apprécie la musique autour de toi, le destin fera le reste.